loader image
 

Quels sont les critères d’admission en prépa?

thumbnail blog
Lycée

Quels sont les critères d’admission en prépa?

Quels sont les critères d’admission en prépa?

  Au moment de postuler en prépa, il vous faudra classer les différents établissements dans lesquels vous désirez poursuivre vos études. Or il est difficile de savoir a priori quelle est la probabilité que vous soyez admis dans tel ou tel établissement. Pour les lycées les plus prestigieux, (Louis le Grand, Sainte Geneviève, Henri 4, Le Parc, etc.), il est absolument nécessaire d’être parmi les meilleurs élèves, et si possible d’avoir effectué son secondaire dans un lycée renommé. Pour les prépas moins renommés, les critères d’admission sont assez flous, et manifestement ne relèvent pas d’une science exacte.  

Les notes et votre classement

De manière générale, évidemment les notes jouent un rôle central dans votre admission. Plus vous apparaissez comme un étudiant avec des facilités, assidu, curieux, plus vous avez des chances d’être accepté. Tout ceci est évidemment pondéré par le prestige du lycée où vous postulez. On notera par exemple que certaines prépas récentes, qui ont du mal à remplir leurs classes, sont moins regardant sur les notes.   Par ailleurs, compte tenu de la diversité des niveaux des différentes classes de Terminale, votre classement donne également de l’information sur votre niveau académique. Les proviseurs des prépas raisonnent par profil: êtes vous un des meilleurs élèves d’un lycée moyen? Un élève moyen d’un lycée très prestigieux? Ou un élève moyen d’un lycée moyen? C’est justement parce cette évaluation n’est pas une science exacte, que vous devez quelque peu enquêter sur vos probabilités d’admission dans un établissement en particulier.  

 

[sc name=”middle-post”]

Les prépas intégrées par vos « anciens »

Mais concrètement, il existe un moyen assez simple de connaître vos probabilités d’être accepté dans tel ou tel établissement. Le principal problème est que vous ne connaissez pas vraiment la réputation de votre lycée, auprès de l’établissement auquel vous postulez (à moins évidemment que vous ne veniez d’un lycée très renommé). Pour avoir une idée de la manière dont votre lycée est perçu, nous vous recommandons fortement d’enquêter sur les établissements où sont partis étudier les lycéens d’un, deux ou trois ans plus âgés que vous, et qui évidemment ont effectué le même lycée que vous. Cela vous donnera une indication sur le genre de prépa que vous visez. Vous aurez ainsi des points de référence. Si un élève de deux ans de plus que vous, qui était deuxième de sa Terminale S, a été accepté à Sainte Geneviève, et que vous êtes vous-même le major de votre Terminale S, il est possible que vous soyez pris (à moins que cet élève en question ait effectué une première année catastrophique à Ginette….).  

Parler à vos enseignants

Enfin, trop peu d’élèves de Terminale demandent conseil à leurs enseignants, notamment leur professeur principal. Celui-ci est bien placé pour savoir quel type de filière et d’établissement vous pouvez viser.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages