Quelles sont les attentes en première au lycée ?

Quelles sont les attentes en première au lycée ?

Après le chamboulement de l’entrée au lycée, vécu en classe de seconde, les élèves démarrent les cours de première. Avec la réforme du baccalauréat, entrée en vigueur en 2019, ils suivent désormais un tronc commun, ainsi que des cours de spécialités. Ils sont libres de choisir ces spécialisations, en fin de seconde. Entre le maintien de leur niveau scolaire, les interrogations sur l’avenir professionnel et les retards accumulés à rattraper, découvrez, dans cet article, les différentes attentes en première au lycée.

Maintenir un bon niveau global en première au lycée

La première au lycée est une année charnière. Elle fait le pont entre les différentes découvertes de seconde, et l’année décisive de terminale. Que l’élève souhaite entrer dans une école supérieure privée ou suivre un cursus universitaire, il doit être vigilant quant à son dossier scolaire. L’accès à certains établissements, dépend parfois des notes obtenues durant les années de lycée. Il sera donc très important de jouer la sécurité, et de conserver un bon niveau scolaire, dans l’ensemble des matières étudiées.

Ne pas baisser les bras faces aux difficultés

Si le bulletin scolaire est important, il n’est cependant pas toujours évident d’être bon, dans tous les cours. Les étudiants ont parfois des facilités dans certaines matières et des difficultés dans d’autres. Le challenge de la première au lycée, est de ne surtout pas baisser les bras, face aux difficultés rencontrées.

Afin de combler certaines lacunes et de rattraper des retards, accumulés parfois depuis la seconde, il existe des solutions pratiques et accessibles.

     Penser aux cours de première en ligne

Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de première en ligne, en guise de soutien scolaire. Ces enseignements conçus par des professeurs d’excellence, ont pour but de les soutenir, dans la réussite de leur année scolaire. Ainsi, ils peuvent bénéficier de cours globaux, qui abordent l’ensemble des notions du programme, ou de cours plus personnalisés, qui se concentrent sur leurs faiblesses. Ils ont accès à leurs supports de cours à tout moment en ligne, et peuvent valider leurs acquis grâce à des tests. Un excellent moyen de les aider dans leurs révisions, de leur permettre d’augmenter leur moyenne de quelques points et de leur redonner confiance en eux.

Les stages intensifs pour se remettre à niveau

En dehors des cours de première en ligne, les élèves peuvent choisir de mettre à profit les périodes de vacances scolaires, pour suivre des stages intensifs. Concrètement, ils accèdent à des cours en vidéoconférences, sur les thèmes du programme de première. Cela leur permet de profiter d’une remise à niveau efficace, et de vivre plus sereinement, leur deuxième année de lycée.

S’interroger sur son avenir professionnel

En première au lycée, on attend également des élèves, qu’ils définissent un peu mieux leur avenir professionnel. Ils peuvent se rendre régulièrement chez le conseiller d’orientation, pour échanger sur leurs ambitions et les différentes voies qui les attirent. Par ailleurs, ils ont la possibilité de découvrir des métiers en :

  • Effectuant des stages dans des entreprises.
  • Postulant à des jobs d’été dans le domaine qui les intéresse.
  • Participant à des journées portes ouvertes dans les écoles supérieures et les universités.
  • Se rendant à des salons d’orientations et des salons étudiants.

L’année de première au lycée doit être synonyme de travail, de rigueur mais aussi de réflexion et de projection dans le futur. Les élèves devront tout mettre en oeuvre pour garder un niveau correct sur l’ensemble du programme. Pour ce faire, ils pourront bénéficier de l’apport précieux de cours de première en ligne et de stages, comme ceux que nous proposons chez Cours des Grands.

[sc name=”bottom-post”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *