Qu’est-ce qu’une prépa HEC ?

Qu’est-ce qu’une prépa HEC ?

Lorsqu’ils réfléchissent à leur avenir, les lycéens ont de nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Entrer dans le monde du travail juste après le bac, partir à l’étranger, suivre un cursus universitaire, entrer dans une école supérieure… Ou faire une classe préparatoire. Parmi les prépas les plus prisées, on retrouve la prépa HEC. À quoi cela correspond ? À quelles écoles peut-on accéder après ce cursus ? Toutes les réponses sur la prépa HEC, se trouvent dans cet article.

Qu’entend-on par prépa HEC ?

Lorsqu’on parle de “prépa HEC”, on entend par là, une classe préparatoire. Il s’agit d’un programme prévu sur deux ans, qui permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances, en économie et commerce. Son véritable nom est en fait “Classe préparatoire économique et commerciale”. Appelée autrefois “classe préparatoire aux hautes études commerciales (HEC)”, son appellation de prépa HEC est restée.

À quoi sert la prépa HEC ?

La prépa HEC, permet aux étudiants de se préparer le plus possible, au concours d’entrée à HEC (l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales), mais aussi à d’autres écoles de commerce de renom. Leurs examens d’admission sont, en général, très sélectifs. Les élèves doivent donc préparer ces concours avec beaucoup de rigueur, pour espérer décrocher une bonne place au classement, et pouvoir accéder à la formation.

À quoi mène une prépa HEC ?

Comme évoqué, la prépa HEC permet de mettre toutes les chances de son côté, pour entrer à HEC ou dans une grande école de commerce. Ces établissements supérieurs, permettent ensuite d’accéder à des postes de cadres supérieurs et d’ingénieurs, à hautes responsabilités. Si l’étudiant échoue au concours, il pourra éventuellement accéder à d’autres établissements ou tenter des concours passerelle pour se réorienter.

Le programme de la prépa HEC

Le programme de la prépa HEC est, avant tout, théorique. Il permet de recevoir un enseignement académique diversifié. Mathématiques, langues vivantes, culture générale… Sont au coeur du cursus. Extrêmement difficile, cette classe préparatoire nécessite un grand investissement, de la part des étudiants. Ils ne doivent rien lâcher et ne jamais réduire leurs efforts. Ils sont évalués pour passer en seconde année de prépa HEC. Nombreux sont ceux, qui ne passent pas le cap de la première année. D’ailleurs, il n’est pas possible de la redoubler. Seule la seconde année peut, éventuellement, être retapée (une seule fois cependant).

Le concours prépa HEC

Une fois le cursus de deux ans (ou trois si redoublement) achevé, les étudiants vont pouvoir passer le concours prépa HEC. Ou plutôt “les concours”. En effet, à l’issue de leur classe préparatoire, les étudiants pourront passer le concours BCE et le concours Ecricome.

Le concours prépa HEC, BCE :

La BCE (Banque Commune d’épreuves), est en charge de l’organisation d’un concours d’accès à 21 grandes écoles de management ainsi qu’à trois écoles associées. Les élèves passent, dans un premier temps, des épreuves écrites. S’ils sont admissibles, ils accèdent ensuite, aux épreuves orales. S’ils réussissent, ils peuvent formuler leurs voeux, pour accéder à l’établissement de leur choix. Le classement général, leur permet ensuite de pouvoir choisir ou non, l’École souhaitée.

Le concours prépa HEC, Ecricome :

Le concours Ecricome permet, à l’issue d’une prépa HEC, de passer en même temps, les concours d’entrée à 5 écoles de commerce (KEDGE, NEOMA, EM Strasbourg, etc.). Il est composé de quatre épreuves. Contrairement à la BCE, il n’y a pas d’étape d’admissibilité. Les inscrits passent tous, les épreuves écrites et orales.

La prépa HEC, permet donc aux étudiants désireux d’entrer dans une grande école (HEC ou autre), de préparer les concours d’admission. Une formation très intensive de deux ans, durant laquelle ils doivent faire preuve de ténacité et de rigueur.

[sc name=”bottom-post”]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *