loader image
 

Les étapes de l’inscription en Prépa

thumbnail blog
Lycée

Les étapes de l’inscription en Prépa

Les étapes de l’inscription en Prépa

Comme pour de nombreuses formations du supérieur, les élèves de Terminale voulant s’inscrire en prépa doivent absolument s’inscrire via le portail APB, sur http://www.admission-postbac.fr/  

L’inscription sur APB et l’envoi des dossiers

Toutes les dates clés sont accessibles sur le site d’APB. Pour l’année scolaire 2016-2017, l’ouverture des dossiers électroniques et la saisie des voeux se déroule entre le 20 Janvier et le 20 Mars 2017. La date limite de confirmation des voeux est le 2 Avril. Vous avez ensuite jusqu’au 31 Mai pour modifier l’ordre de vos voeux, après cette date, vous ne pourrez plus rien changer. Profitez de cette période pour rassembler les différentes pièces de vos dossiers. De leur côté, vos enseignants de Terminale saisiront les différentes appréciations de votre dossier sur la plateforme C’est également durant cette période que les établissements examinent les différents dossiers qui leur sont parvenus. Sachez que les établissements qui reçoivent votre candidature ne connaissent pas leur place dans votre classement des voeux, qui est confidentiel.  

 

[sc name=”middle-post”]

Premières réponse

A partir du 8 Juin débute la première phase d’admission. Vous allez recevoir une première proposition ferme de la part d’un des établissements auxquels vous avez postulé. Cette proposition sera pour l’instant la meilleure parmi les différents voeux que vous avez faits. Vous aurez alors quatre choix possibles: -« Oui définitif », ce qui signifie que vous acceptez la proposition, et que donc vous annulez tous les autres voeux qui étaient dans votre classement. -« Oui mais », ce qui signifie que vous acceptez la proposition, à condition que vous n’ayez pas de proposition d’un établissement mieux classé dans la liste de vos voeux -« Non mais », ce qui signifie que vous n’acceptez pas la proposition, mais que vous restez candidat pour un voeu mieux classé-« Démission », ce qui signifie que vous vous désistez de toute inscription, ce qui donc annule tous vos voeux.Nous vous déconseillons fortement de répondre par « Non mais » ou « Démission », si vous n’avez pas encore de réponse ferme d’un établissement. Il y a trois phases durant ce processus d’admission, à des dates précises; chacune de ces phases dure 5 jours, durant lesquels vous aurez à chaque fois à donner une réponse. Si vous répondez un « Oui définitif » durant l’un de ces phases, le processus s’arrête.  

Aspects administratifs

Si vous avez répondu « Oui mais » ou « Oui définitif »à un de vos voeux, l’établissement en question vous donnera alors des dates et des procédures d’inscription qui lui sont propres via la plateforme APB. Nous vous conseillons de contacter les établissements auxquels vous avez répondu « Oui mais » même si vous n’avez pas encore la réponse des autres établissements. Veillez à bien vous renseigner sur les différents réunions d’information des établissements en question, en ayant à l’esprit que la plupart des établissements ferment leurs portes à partir de mi-Juillet.  

La procédure complémentaire

Enfin, si vous n’avez aucune réponse positive des établissements que vous avez classés, la procédure complémentaire, qui a lieu fin Juin, permet de mettre en relation les bacheliers sans affectation avec les établissements qui ont encore des places vacantes. Evidemment le choix sera beaucoup plus restreint…  

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages