Qu’est ce qu’une prépa maths sup ?

Qu’est ce qu’une prépa maths sup ?

Une fois leurs cursus lycéen achevé, les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études. Ceux qui souhaitent intégrer des écoles de hauts niveaux (ingénieurs, normal sup, polytechnique), doivent passer un concours très sélectif, que peu réussissent. Afin de se préparer au mieux à ces tests d’entrée, il est conseillé d’effectuer une prépa maths sup. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour bien comprendre l’intérêt et le contenu de cette classe préparatoire de haut rang.

Pourquoi faire maths sup ?

La classe préparatoire maths sup, est un cursus qui permet de préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs, écoles normales supérieures et école polytechnique. 

Seulement, les concours sont d’un niveau tel, qu’il n’est presque jamais envisageable de les passer, sans avoir auparavant, effectué une classe préparatoire. C’est dans cet esprit que la prépa maths sup a été créée. 

Durant leur cursus, les élèves peuvent ainsi acquérir toutes les connaissances et les méthodes de travail nécessaires, afin de mettre le maximum de chances de leur côté, pour réussir les concours.

Le programme d’une prépa maths sup

En prépa maths sup, il existe 4 filières possibles : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Chacune de ces filières à ses particularités et ses spécialisations. Ainsi :

  • Maths sup MPSI s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir un enseignement basé sur les mathématiques.
  • Maths sup PCSI est davantage destinée aux élèves qui souhaitent une spécialisation en physique et chimie.
  • Maths sup PTSI permet aux étudiants de trouver un équilibre entre les différentes matières (mathématiques, physique/chimie), avec les sciences de l’ingénieur comme matière phare. 
  • Maths sup BCPST propose un enseignement basé principalement sur les sciences et vie de la terre et les mathématiques. Un cursus idéal pour ceux qui souhaitent devenir vétérinaires. 

Ainsi, les différentes spécialisations permettent d’obtenir un enseignement plus ou moins appuyé dans certaines matières. Le tout en gardant un intérêt appuyé pour les mathématiques.

Une prépa difficile et intensive

Le rythme de la classe prépa maths sup est très différent de celui du lycée. Les étudiants doivent très rapidement se mettre dans le bain, pour ne pas se retrouver noyés très rapidement dans le programme. Chaque matière compte et l’ensemble des devoirs surveillés (DS) et devoirs maison (DM), doit être pris au sérieux. Les révisions doivent être régulières et intensives.

Il n’est pas rare de voir certains étudiants abandonner en cours de route, tant le rythme et la rigueur sont élevés dans ce type de cursus.

Réussir maths sup grâce à des cours en ligne

Si certains élèves s’accrochent, d’autres ont parfois du mal à garder la tête hors de l’eau. Il faut donc réagir très vite, pour ne pas risquer l’échec. Pour combler leurs lacunes, rattraper les retards accumulés et se remettre à niveau en maths sup, les étudiants peuvent suivre des cours en ligne et des stages intensifs, comme ceux que nous proposons chez Cours des Grands.

L’idée est de leur permettre d’obtenir les bonnes méthodes de travail. Par ailleurs, cela leur permet de prendre confiance en eux et d’aborder plus sereinement les examens et les futurs concours.

Chez Cours des Grands, pas moins de 90% de nos étudiants en maths sup, ont réussi un concours comme celui de Polytechnique, les Mines Paris Tech, Centrale Supélec ou encore l’ENSAE. 

La prépa maths sup est un cursus quasi indispensable, pour accéder à des formations supérieures de très haut niveau, dont les concours de sélection sont parmi les plus dures du pays. La classe préparatoire est une formation très intensive et difficile, les étudiants doivent donc faire preuve de rigueur, de pugnacité et ne pas hésiter à suivre des cours en ligne pour compléter et valider leur apprentissage.

[sc name=”bottom-post”]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *