Quelles sont les attentes en seconde au lycée ?

Quelles sont les attentes en seconde au lycée ?

Les collégiens qui viennent de terminer leur année de troisième, vont faire leur entrée dans un tout nouveau monde : le lycée. Cette transition est un réel changement pour eux. L’accompagnement dont ils ont bénéficié au collège, va désormais se transformer. Le corps enseignant va demander aux élèves, de se responsabiliser et de devenir beaucoup plus autonomes, pour leurs cours de seconde. Pour bien comprendre les challenges auxquels les nouveaux lycéens vont être confrontés, voici ce qu’on attend d’eux, en seconde au lycée.

Faire sa rentrée en cours de seconde

Comme nous le disions en introduction, l’arrivée au lycée est synonyme de responsabilisation et d’autonomie. Pour bien préparer sa seconde, les élèves doivent anticiper quelques changements majeurs qu’ils vont rencontrer. Tout d’abord, ils seront beaucoup plus libres dans leurs mouvements, puisque dès la seconde, ils pourront quitter l’enceinte de l’établissement avec moins de surveillance, qu’au collège. Ils devront être vigilants, et ne pas céder à la tentation de l’absentéisme.

Dans le suivi des cours de seconde, là aussi, certains changements sont à prévoir. Ils décideront seuls de leur méthode d’apprentissage, et devront prendre en main, eux-mêmes, leurs révisions.

Afin qu’ils réussissent bien leur première année de lycée, on attend des élèves, qu’ils se mettent dans le bain des cours de seconde, dès la rentrée scolaire.

Passer les tests de positionnement en mathématiques et français

Dans le mois qui suit la rentrée scolaire, les élèves devront passer des tests de positionnement en français et en mathématiques. Il s’agit de tests individuels, réalisés sur ordinateurs. Ces évaluations n’ont pas pour but de juger le niveau des étudiants, mais plutôt de leur permettre de déceler leurs points forts et leurs éventuelles faiblesses. Un bon moyen pour eux de savoir quels axes ils doivent davantage travailler, en cours de seconde.

Être attentif aux remarques des conseils de classe

Durant l’année de seconde au lycée, trois conseils de classe auront lieu. Le premier en décembre, le second en mars et le dernier en juin. Les élèves doivent prendre très au sérieux les différentes remarques faites, lors des conseils de classe. En effet, les professeurs donneront un avis global sur les lycéens et pourront soulever des lacunes, sur lesquelles davantage insister. Leurs analyses seront également très utiles pour aider les élèves à choisir leurs spécialités de première, en fin d’année.

Choisir son orientation pour l’année suivante

Durant toute l’année de seconde au lycée, les élèves devront réfléchir à leur orientation. La réforme du baccalauréat, entrée en vigueur en 2019, à quelque peu modifié l’organisation en classe de première. Lors de leur deuxième année de lycée, les étudiants auront trois possibilités :

  • Suivre une filière technologique.
  • Opter pour une première professionnelle.
  • Choisir le cursus général, composé d’un tronc commun et de trois spécialités.

Pour ceux qui envisagent la première générale, ils devront, dès la seconde, songer aux trois spécialités qu’ils envisagent de choisir. Celles-ci leur seront demandées, lors du dernier conseil de classe, durant lequel les professeurs donneront leur avis.

Oser une remise à niveau de seconde

Le rythme des cours de seconde est bien différent de celui du collège. L’enseignement se complexifie et il n’est pas toujours simple pour les élèves, de suivre le rythme. Ils ne doivent surtout pas baisser les bras face aux difficultés, ni perdre pied, au fil de l’année scolaire.

Des solutions existent pour les aider à renforcer leurs connaissances et rattraper leurs éventuels retards sur le programme. Ils peuvent, par exemple, suivre des cours de seconde en ligne, grâce à des organismes comme Cours des Grands. Ils peuvent également participer à des stages intensifs sur le web, durant les périodes de vacances scolaires.

De quoi profiter d’une remise à niveau de seconde efficace et arriver en classe de première, sans difficultés.

[sc name=”bottom-post”]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *