loader image
 

Comment se remettre à niveau en première ?

thumbnail blog
Lycée

Comment se remettre à niveau en première ?

La classe de première au lycée, est une année très importante pour les élèves. Elle leur permet, tout d’abord, de commencer à se spécialiser dans certaines filières. Ensuite, elle commence à les préparer aux épreuves du baccalauréat. Bref, elle nécessite de la rigueur et de la concentration, pour être menée d’une main de maître. Un challenge pas toujours évident, qui peut parfois nécessiter un petit coup de pouce, comme le recours à des cours de première en ligne. Dans cet article, nous donnons quelques astuces, pour aider les lycéens à se remettre à niveau en classe de première.

Changer ses méthodes de travail

Certains étudiants ont encore du mal en première au lycée, à suivre les cours et prendre des notes pertinentes. L’autonomie à laquelle ils sont confrontés, dès la classe de seconde, est un bouleversement dans leur façon de travailler. Et parfois, ils ne parviennent pas à s’adapter correctement à ces nouvelles manières de faire.

Il n’est pas impossible que la méthode de travail qu’ils ont privilégié, ne soit pas la bonne. Pour savoir laquelle plébisciter, l’élève doit d’abord bien se connaître. Il a une mémoire photographique ? Le fait de recopier ses notes, une fois chez lui, et de relire ses manuels de cours, l’aidera très probablement à retenir davantage les notions. Il a une mémoire plus auditive ? Il doit alors bien se concentrer en classe pour intégrer les cours et pourquoi pas, écouter des podcasts ou regarder des vidéos sur les thèmes abordés, afin de solidifier ses connaissances.

Organiser son temps libre pour réviser

En première au lycée, il est très tentant de se laisser aller aux sorties avec ses camarades et aux activités extra-scolaires. Or, si le loisir est important pour divertir les étudiants, il ne faut pas pour autant mettre de côté le travail scolaire. Contrairement au collège, les élèves doivent se prendre en main eux-mêmes, pour réviser, faire leurs devoirs maison et préparer leurs évaluations. Les notions acquises en classe, doivent être comprises, retenues et pour cela, il faut réviser sérieusement.

Pour se remettre à niveau, le lycéen doit donc bien s’organiser à la maison. Par exemple, il peut se fixer un créneau d’une heure, chaque jour, durant lequel il relit ses manuels et ses notes. À la suite de quoi, il pourra vaquer tranquillement à ses occupations.

Suivre des cours de première en ligne

Si l’étudiant de première au lycée, rencontre plus de difficultés, et a besoin d’un accompagnement plus poussé pour se remettre à niveau, il peut opter pour la solution des cours de première en ligne. Par exemple, chez Cours des Grands, nous proposons des leçons 100% en ligne, qui reviennent sur l’ensemble des notions abordées dans les programmes de première. L’élève bénéficie d’un vrai suivi, par des professeurs d’excellence. Il peut acquérir de nouvelles méthodes de travail, parfaire son organisation et rattraper ses retards. S’il le souhaite, il peut opter pour un soutien scolaire plus personnalisé, qui se concentre sur ses faiblesses. De quoi remonter avec certitude, sa moyenne, de quelques points.

S’inscrire à des stages intensifs durant les vacances

Si les cours de première ne sont pas suffisants ou trop contraignants, les élèves peuvent envisager de suivre des stages intensifs durant les périodes de vacances scolaires. Ces sessions 100% en ligne, sont dispensées sous forme de visioconférences. Un bon moyen d’échanger avec un professeur, en petit groupe. De quoi prendre le temps de revenir sur des notions mal intégrées, de regagner de la confiance en soi et se remettre à niveau, sans plus tarder.

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages