loader image
 

Quand intervient le test de positionnement ?

thumbnail blog
Lycée

Quand intervient le test de positionnement ?

Le test de positionnement en seconde : les dates clés

Dès la rentrée 2019, tous les élèves de seconde (générale et technologique ou professionnelle) devront passer un test de positionnement. Ce test est mis en place pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves durant leur cursus secondaire.  

Le test de positionnement se tiendra durant la première quinzaine de Septembre. Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera un test numérique de positionnement qui lui permettra d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. 

Le processus du test de positionnement débute le 9 Septembre et s’étalera jusqu’au 29 Novembre selon le programme suivant :

  • Dès le 9 septembre 2019

Cette phase est liée aux établissements et vise à la bonne conduite du test de positionnement qui se tiendra la seconde quinzaine de Septembre. Cette étape comporte les actions de connexion à ASP via le portail national des évaluations de la DEPP, l’appropriation des outils d’accompagnement et la désignation de 3 personnes en charge de sa bonne conduite : le coordinateur, l’accompagnant numérique et l’administrateur de test. C’est durant cette phase que seront décidées les dates de passation du test de positionnement dans chaque établissement (entre le 16 septembre et le 4 octobre).

 

[sc name=”middle-post”]

  • A partir du 10 septembre 2019

Cette phase concerne l’établissement, les élèves de seconde et leurs parents. Il s’agit de l’axe de communication et d’organisation. Dès le 10 Septembre, les établissements sont en charge de mettre à jour des listes des élèves et d’informer les familles sur les dates de passation choisies et le déroulé des épreuves du test de positionnement.

  • Entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019

Cette phase concerne la période de test et post-test. En effet, les établissements seront en charge d’organiser les deux passations du test de positionnement et leur bonne conduite. Ce test se fera sur ordinateur via un accès au portail unique : https://eval.depp.taocloud.fr. Dès la fin des deux passations, il leur faudra restitution les résultats aux élèves de seconde et se réunir afin d’enclencher l’exploitation de ces résultats pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé.

  • 29 novembre

Fermeture définitive du portail de restitution.

Pour en savoir davantage sur les épreuves du test de positionnement.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages