loader image
 

Comment préparer sa première au lycée ?

thumbnail blog
Lycée

Comment préparer sa première au lycée ?

Après une année de seconde, durant laquelle les élèves s’adaptent à un nouvel environnement, vient l’année de première. Entre les nouveautés liées à la réforme du baccalauréat et le rythme des cours de première qui s’intensifie, il n’est pas toujours facile de suivre. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les objectifs de cette année charnière, pour bien préparer sa première au lycée ainsi que des astuces pour maintenir un bon niveau scolaire et réussir le premier challenge du baccalauréat.

Les objectifs de l’année de première au lycée

Pour bien comprendre comment préparer sa première au lycée, il faut tout d’abord en cerner les différents objectifs. L’importance du contrôle continu, l’autonomie dans les révisions et la préparation aux premières épreuves du bac, sont des éléments clé, pour réussir.

     L’accent mis sur le contrôle continu

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, met davantage l’accent sur le contrôle continu des élèves. L’idée était de ne plus seulement juger les étudiants sur un ensemble d’épreuves en fin d’année, mais de valoriser leur travail global durant les années lycée. Une méthode un peu plus juste, qui prend en compte tous les efforts des jeunes adultes. Dès la rentrée en classe de première au lycée, les élèves doivent donc travailler régulièrement, pour soigner leur bulletin scolaire, qui compte pour 10% de la note au baccalauréat. En outre, les épreuves communes de contrôle continu, occupent 30% de la note au bac.

    Organisation et révisions de rigueur

L’un des challenges des lycéens, est de réussir à bien s’organiser pour travailler leur cours de première. S’ils avaient un peu plus de temps pour s’adapter en seconde, ils doivent désormais suivre un rythme de plus en plus soutenu. Il est important de prévoir, au quotidien, un temps de révision et d’apprentissage, pour intégrer, au fur et à mesure, les différentes notions étudiées en classe.

     Préparation aux épreuves anticipées de français

Enfin, l’un des objectifs principaux de la classe de première au lycée, est de préparer les épreuves anticipées, de fin d’année. Même si elles ne sont désormais plus la seule base de notation, il est important de les réussir, pour ne pas prendre du retard en terminale.

Les astuces pour ne pas perdre le fil des cours de première

Même avec la meilleure volonté du monde, certains élèves ne parviennent pas toujours à conserver une bonne moyenne dans l’ensemble des matières. Afin de ne pas se laisser gagner par le stress et la peur de l’échec, ils doivent réagir au plus vite.

    Varier ses méthodes de révisions

Si un élève a du mal à retenir ses leçons, c’est peut-être que sa méthode de travail, n’est pas adaptée à son fonctionnement. Par exemple, s’il a une mémoire plutôt auditive, et qu’il passe son temps à recopier des fiches, il n’arrivera pas nécessairement à regagner le niveau souhaité. Chaque étudiant doit s’écouter et trouver la méthode d’apprentissage qui lui correspond vraiment. Fiches, podcasts, livres, audiobooks, vidéoconférences… Il existe de très nombreuses sources de savoir, que les lycéens peuvent utiliser pour mieux retenir leurs cours de première.

    Suivre des cours de première en ligne

Le soutien scolaire en ligne s’est beaucoup développé ces dernières années. Une méthode d’acquisition de savoir très pratique, accessible depuis n’importe où, qui permet aux élèves de remonter leur moyenne de quelques points, rapidement. Les lycéens en difficultés peuvent donc opter pour des cours de première sur le web, dispensés par des professeurs très pédagogues. Une excellente idée pour acquérir les bons réflexes de travail et retrouver de la confiance en soi.

Dans le même esprit, des stages intensifs en ligne, peuvent être envisagés, pour bénéficier d’un petit coup de pouce, durant les périodes de vacances scolaires. De quoi combler ses lacunes et valider ses connaissances, au fil de l’année.

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages