loader image
 

Quels sont les atouts de la « Prépa »?

thumbnail blog
Lycée

Quels sont les atouts de la « Prépa »?

Quels sont les atouts de la « Prépa »?

Alors que les CPGE ont la réputation d’être un cursus difficile, elles attirent chaque année de nombreux bacheliers, dont les meilleurs. Pour quelles raisons?  

L’accès à des écoles d’excellente réputation

L’intérêt premier des études en Prépa, est l’accès aux fameuses grandes écoles. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, les diplômes délivrés par ces écoles bénéficient d’une solide réputation. La Prépa permet également d’accéder au monde académique et de la recherche. On y apprécie les élèves de Prépa pour leur rigueur intellectuelle, leur travail, leur résistance au stress… Par ailleurs les élèves de Prépa ont souvent un côté pluridisciplinaire, absolument nécessaire à la réussite dans toute organisation.  

L’acquisition d’une méthode de travail

Le niveau d’exigence en Prépa étant très élevé, la plupart des élèves sont confrontés très tôt dans l’année à de nombreux défis, et doivent notamment apprendre à gérer une quantité importante de travail. Ils sont ainsi amenés à développer une méthodologie de travail et une discipline qui leur sera extrêmement utile tout au long de leur vie.  

 

[sc name=”middle-post”]

Se donner du temps

Les études en Prépa permettent également aux étudiants de se donner du temps pour faire leur choix d’orientation. Même si effectivement le choix de la filière conditionne très souvent le type d’écoles auxquelles l’on peut aspirer, ces écoles sont la plupart du temps assez généralistes. Par ailleurs, plus elles sont prestigieuses, plus elles offrent des possibilités différentes, et une grande liberté dans les choix professionnels effectués par les étudiants.  

Un encadrement de grande qualité

Une des spécificités des CPGE est l’organisation de l’enseignement, en comparaison de l’enseignement en université. Les cours sont donnés dans des lycées, dans des salles de classe classiques; les élèves ne sont pas du tout dépaysés, même si les effectifs sont en général plus importants qu’au lycée (48 élèves en moyenne). La présence en cours étant obligatoire, et les colles étant hebdomadaires, le niveau d’encadrement est élevé. Par ailleurs, il est très difficile de devenir enseignant en prépa. Ceux-ci ont ainsi en général un excellent niveau académique; ils sont non seulement agrégés dans leur discipline, mais ont en général eu un très bon classement à l’agrégation.  

Une scolarité peu onéreuse

La plupart des prépas étant publiques, les frais de scolarité y sont assez faibles (au maximum 184 euros pour l’année scolaire 2016-2017). Par ailleurs les étudiants venant de familles modestes peuvent bénéficier d’une bourse. Par contre certaines écoles post prépa sont payantes, c’est notamment le cas des écoles de commerce et de certaines écoles de commerce.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages