loader image
 

Quelle filière choisir après un Bac S?

thumbnail blog
Lycée

Quelle filière choisir après un Bac S?

Quelle filière choisir après un Bac S?

Avec près de 70% des effectifs des élèves de CPGE toutes filières confondues, les bacheliers de la filière S constituent le gros du contingent des élèves de prépa. Après leur BAC S, trois possibilités s’offrent à eux. Le choix de la filière se fait ainsi en fonction des écoles que vous visez, ou des disciplines que vous préférez. Nous revenons sur cette question plus en détails dans nos différents articles!

La Prépa Scientifique

Ce sont les filières les plus naturelles pour les bacheliers de la série S, puisque 80% d’entre eux se dirigent vers celles-ci. Ces filières préparent aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieur, aux écoles vétérinaire, aux écoles normales supérieures, et aux écoles militaires. En première année, quatre filières leur sont proposées: la BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), appelée aussi Agro-Veto, la MPSI (Mathématiques, Physique, et Sciences de l’Ingénieur), la PCSI (Physique, Chimie, et Sciences de l’Ingénieur), et la PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur). Il est à noter que les bacheliers de la série S peuvent choisir chacune de ce filières, et ce quelle que soit l’enseignement de spécialité qu’ils ont étudié au secondaire.  

 

[sc name=”middle-post”]

La Prépa Commerciale

Les élèves de Terminale S qui désirent intégrer une école de commerce se dirigeront eux vers la filière ECS (prépa Economique et Commerciale, option Scientifique). Le niveau en Mathématiques y est également élevé, mais les matières plus littéraires y jouent également un gros rôle, notamment la Géopolitique et la Philosophie. Les filières ENS D1 et ENS D2 acceptent aussi les anciens Terminale S; ces filières donnent également l’accès aux écoles de commerce, mais également aux écoles normales supérieures, de Rennes et de Cachan.  

La Prépa Littéraire

Même si ces filières accueillent principalement des bacheliers de la série L, les élèves de Terminale S peuvent également y accéder, à condition évidemment d’avoir d’excellents résultats dans les disciplines littéraires. Plusieurs filières sont disponibles, en fonction évidemment des écoles que vous visez. En plus des écoles normales, vous pouvez accéder aux écoles de commerce, de communication, de journalisme, ou aux IEP, via la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), ainsi que la banque Lettres et Sciences Economiques et Sociales (LSES). Quant à la prépa Arts et Design, elle prépare à l’ENS Cachan design, ou aux écoles d’art.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages