loader image
 

Quelle filière après un Bac ES?

thumbnail blog
Lycée

Quelle filière après un Bac ES?

Quelle filière après un Bac ES?

Environ 6% des bacheliers de la série ES s’orientent vers une CPGE, principalement commerciale, voie ECE, ou également ENS D1 ou ENS D2. Certains profils décident également de se diriger vers une prépa littéraire.  

La Prépa ECE

Les bacheliers voulant intégrer une école de commerce s’orienteront naturellement vers une prépa ECE (prépa Economique et Commerciale, option Economie). Cette filière est conçue pour des étudiants complets, et il est à noter que le volume horaire en Mathématiques y est relativement important (8H par semaine). Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir suivi l’enseignement de spécialité en Mathématiques, mais si cela constitue clairement un atout. Il est à noter que les élèves inscrits en prépa ECE intègrent quasiment tous une école de commerce, même si évidemment les écoles les plus prestigieuses sont réservées aux meilleurs étudiants. 

 

[sc name=”middle-post”]

La Prépa ENS D1 ou D2

Il est par ailleurs possible pour les bacheliers de la série de s’orienter vers une prépa ENS D1 ou D2. Une vingtaine de lycées proposent ces filières, qui préparent au concours Économie, Droit et Gestion de l’ENS Rennes, et au concours Économie et Gestion de l’ENS Cachan. Ce concours est très sélectif (uniquement une vingtaine de places par an), mais ces filières (D1 pour la spécialité Droit, D2 pour la spécialisation Economie) permettent également d’intégrer les filières plus sélectives de l’université (magistère, IAE…). On notera qu’il est également possible d’intégrer une école de commerce via le système des admissions parallèles, ou les IEP pour les D1.  

La Prépa littéraire

Même si ces filières accueillent principalement des bacheliers de la série L, les élèves de Terminale ES peuvent également y accéder, à condition évidemment d’avoir d’excellents résultats dans les disciplines littéraires. Plusieurs filières sont disponibles, en fonction évidemment des écoles que vous visez. En plus des écoles normales, vous pouvez accéder aux écoles de commerce, de communication, de journalisme, ou aux IEP, via la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), ainsi que la banque Lettres et Sciences Economiques et Sociales (LSES). Quant à la prépa Arts et Design, elle prépare à l’ENS Cachan design, ou aux écoles d’art.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages