loader image
 

Prépa Scientifique ou Prépa Commerciale?

thumbnail blog
Lycée

Prépa Scientifique ou Prépa Commerciale?

Prépa Scientifique ou Prépa Commerciale?

Pour certains élèves c’est une évidence, mais pour certains le choix est cornélien: faut-il choisir une prépa commerciale ou une prépa scientifique lorsqu’on est un bon élève de Terminale S?

On vous donne ici quelques éléments de réponse!

Maximiser l’espérance?

Vos choix d’orientation devraient être effectués en répondant à cette question: quelle filière choisir afin de maximiser la « réputation » de l’école dont je serai diplômé après la prépa? L’idée étant de raisonner d’un point de vue « probabiliste », en gros là ou vous avez le plus de chance d’atterrir compte tenu de votre niveau.

De plus, il faut être clair là-dessus, si l’on regarde uniquement le niveau en Mathématiques, il est beaucoup plus difficile d’intégrer une des douze meilleures écoles d’ingénieur qu’une école de commerce dans le top 5.

On pourrait répondre que les écoles de commerce et d’ingénieur sont très différentes et que ça n’a pas vraiment de sens de comparer l’ESSEC et Télécom Paris. Mais dans la vraie vie, sachez que les diplômés de grande école travaillent la plupart du temps dans des secteurs similaires, et sont très souvent collègues. Donc si, nous pensons que cette question a un sens! Plus concrètement, si vous pouviez choisir entre une écolé d’ingénieur moyenne de la banque CCP, ou une école de commerce « parisienne », nous vous conseillons d’emblée d’opter pour une parisienne. Tout simplement car vous aurez beaucoup plus de marge de manoeuvre dans vos choix professionnels.

Mais malheureusement le système ne fonctionne pas de cette manière! Donc essayons d’y voir plus clair.

 

Les points communs entre ces deux types d’école

Dans un premier temps, il faut reconnaître que quasiment tous les métiers accessibles après une école de commerce le sont également pour les diplômés d’école d’ingénieur, moyennant parfois pour les ingénieurs une spécialisation ou un master à la fin de son cursus, pour donner une coloration plus « business » à son profil.

 

[sc name=”middle-post”]

Les différences fondamentales

C’est une évidence, mais on le souligne quand même, en tant que diplômé d’école de commerce, il vous sera très difficile de postuler à des métiers techniques, qui demandent des compétences fortes en ingénierie, en informatique… A moins que là aussi vous effectuiez un master en parallèle de vos années d’étude en école.

Par ailleurs, au cas où vous ne le savez pas encore, les écoles de commerce sont coûteuses, en moyenne 30,000 euros pour l’ensemble du cursus ( grosso modo 10,000 euros par an sur 3 ans), là où beaucoup d’écoles d’ingénieur sont peu onéreuses, ou en tout cas beaucoup moins.

Alors autant faire une école d’ingénieur non?

Pas si vite… Justement, l’insertion sur le marché du travail des meilleures écoles de commerce est  largement meilleure que celle des étudiants sortant d’écoles d’ingénieur très moyenne. HEC est considérée comme une des meilleures business schools du monde, donc autant vous dire que ce ne sera pas difficile de décrocher des entretiens dans des endroits prestigieux si vous êtes diplômé d’HEC, ou même l’ESSEC ou l’ESCP.

De plus, il faut être clair là-dessus, si l’on regarde uniquement le niveau en Mathématiques, il est beaucoup plus difficile d’intégrer une des douze meilleures écoles d’ingénieur qu’une école de commerce dans le top 5.

Pour la petite histoire, il y a quelques années, une des élèves de Cours des Grands, qui était la dernière de la classe d’une des Terminale S en Maths à Louis le Grand, a fini à HEC après avoir cubé sa ECS, tandis que le major en Mathématiques, candidat au Concours Général, a fini à Supélec après une MP*…

 

Donc concrètement on fait quoi?

D’après nous, il faut raisonner par « profil ». Les matières enseignées dans ces différentes CPGE, hormis les Mathématiques, sont très différentes. Et il est évident que vous avez d’autant plus de chances d’intégrer une école réputée que vous prenez du plaisir à travailler les disciplines présentes aux concours d’entrée.

Les écoles de commerce ont un mode de fonctionnement très proche des entreprises. Elles recrutent des profils pluridisciplinaires. Parmi les diplômés d’écoles de commerce réputées, vous trouvez des individus passionnés aussi bien par l’économie, la finance, que les mathématiques ou la philosophie. L’objectif est vraiment de former des cadres polyvalents, à l’aise aussi bien dans un raisonnement abstrait et logique, que dans un débat d’idées, ou pour motiver une équipe.

Donc si vous êtes introverti, peu à l’aise pour vous exprimer en public, la prépa commerciale ne vous est pas destinée, tout simplement parce que les oraux d’admission des écoles de commerce accordent une place prépondérante à l’aisance orale. De la même manière, si vous faîtes de l’hypoglycémie en cours de Philosophie, oubliez la prépa HEC.

A contrario si vous aimez énormément les questions d’actualité internationale, les problèmes du monde économique, si vous êtes un grand lecteur, et qu’en plus vous êtes bon en Maths, alors vous allez adorer vos études en prépa HEC.

Mais si vous êtes un amoureux des Mathématiques et de la Physique, et que vous avez une véritable âme de scientifique, alors les prépas scientifiques sont faites pour vous. Ce sera dur, mais vous y prendrez du plaisir. Reste maintenant à savoir si vous choisissez une MPSI, une PCSI, ou une PTSI.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages