Comment remonter la pente lorsqu’on est en difficulté?

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Comment remonter la pente lorsqu’on est en difficulté?

Comment remonter la pente lorsqu’on est en difficulté?

La perte de confiance en soi

Les études en prépa peuvent être mal vécues par les étudiants. Beaucoup d’entre eux étaient très bons, voire excellents en Terminale, et doivent désormais affronter pour la première fois de leur scolarité des mauvaises notes, des appréciations sévères de la part de leurs enseignants, des remarques désobligeantes de leurs colleurs… Cela a un impact énorme sur leur psychologie, et notamment sur leur confiance en soi. Cette perte de confiance a un effet terrible sur leur motivation, et également sur leurs capacités cognitives. On ne le répétera jamais assez, en Mathématiques, il est fondamental d’avoir confiance en ses raisonnements pour pouvoir établir une démonstration.

Nous allons à travers cet article tenter de comprendre comment tout ceci arrive, et surtout comment faire pour sortir de ce cercle vicieux.

 

Happiness = Reality – Expectations

Comme souvent, les Anglo Saxons ont le sens de la formule. Pour les moins anglophones d’entre vous, cela signifie « Bonheur = Réalité – Attentes ».

Cette phrase résume assez bien la raison du désarroi de beaucoup d’élèves de CPGE. La plupart des préparationnaires ont en effet choisi ce cursus en raison d’une ambition intime. En tant qu’ancien bon élève, vous pensiez que vous pourriez avoir accès aux meilleures écoles à condition de travailler dur. Il est d’ailleurs probable que ces attentes étaient partagées par votre famille, vos meilleurs amis. L’investissement affectif n’en est que plus important.

“Votre objectif n’est pas d’avoir nécessairement Polytechnique ou HEC, mais d’avoir la meilleure école possible compte tenu de vos capacités.”

Puis vient la « Réalité ». La réalité, ce sont des mauvaises notes à vos DS, des notes de colle médiocres malgré un travail important… Et parfois des commentaires négatifs de la part de vos enseignants. Ajoutez à cela l’impression que certains élèves excellent avec un travail beaucoup moins intense que le vôtre, et on comprend aisément que la quantité « Réalité-Attentes » est très, très négative. D’où ce sentiment de désarroi que malheureusement nous observons beaucoup trop souvent à Cours des Grands.

Le problème est d’autant plus aigu que cette tristesse peut s’accompagner d’une dévalorisation de soi, et d’une perte totale de confiance en soi. Ainsi il m’est arrivé à de nombreuses reprises, lorsque je collais des élèves de MPSI, ou en cours à Cours des Grands, de poser des exercices qui étaient quasiment de niveau Terminale S, et d’observer que les élèves n’étaient alors plus capables de résoudre des exercices qu’ils auraient été parfaitement à même de faire quelques mois auparavant. Ils avaient intériorisé l’idée qu’il était normal qu’ils ne sachent résoudre aucune question. Ils avaient perdu l’envie de chercher, et le plaisir de résoudre un exercice de Mathématiques.

Or s’il est malhonnête de prétendre que n’importe quel élève peut résoudre un exercice de Mathématiques, nous pensons par contre qu’il est totalement possible d’acquérir un état d’esprit qui permette de « maximiser » son potentiel, et d’enclencher un cercle vertueux pour pouvoir reprendre goût au travail et pouvoir enfin progresser.

La lucidité sur ses limites personnelles

La première étape dans ce processus est selon nous une forme de lucidité sur une réalité cruelle: non, nous ne sommes pas tous égaux face à l’abstraction et face aux Mathématiques. Et figurez-vous que plus vous côtoyez des élèves brillants, plus cette inégalité est grande. Votre serviteur a intégré Polytechnique après une MP* au lycée Louis le Grand. J’étais passionné par les Mathématiques, que je travaillais, beaucoup, avec amour! Et pourtant je peux vous l’assurer: j’étais un élève anonyme dans ma classe. Les meilleurs élèves de ma classe étaient beaucoup, beaucoup plus forts que moi, et ce alors que certains d’entre eux passaient leur temps à jouer de la guitare dans leur chambre d’internat, ou à jouer aux échecs sans échiquier, « à l’aveugle »…

“En consacrant du temps à refaire les exercices vus en cours , vous améliorerez votre compréhension des notions mises en jeu, et surtout vous saurez faire des choses correctement”

Cette réalité ne doit pas vous déprimer, mais simplement vous amener à devenir humble. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs étudiants en Mathématiques sont d’une humilité déconcertante. Ils savent à quel point tout est relatif. Même les lauréats du Concours Général de Mathématiques, lorsqu’ils se mesurent à d’autres élèves brillants d’autres pays lors des Olympiades Internationales, réalisent que certains étudiants sont beaucoup plus doués qu’eux. Comme on ne cesse de le répéter à Cours des Grands, on est toujours l’idiot d’un autre.

 

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Reprendre du plaisir à travailler

Par ailleurs, nous observons malheureusement que de nombreux élèves travaillent d’une manière parfaitement inadéquate. Très souvent, ceux-ci travaillent sur des exercices nouveaux et compliqués, issus de certains ouvrages, n’y arrivent pas, puis regardent la correction dans ce même ouvrage, et se disent systématiquement « mais je n’aurais jamais pu trouver cet exercice seul! ». Puis ils réessayent un nouvel exercice, et rebelote, ils n’y arrivent toujours pas…

Cette méthode ne vous fera jamais progresser, et vous conduira inévitablement à la déprime.

Nous ne cessons de le répéter: lorsque votre enseignant a traité un chapitre, il vous a naturellement présenté des exercices d’application, plus ou moins simples, qui sont censés illustrer les concepts présents dans ce chapitre. Ce sont ces exercices que vous devez traiter en priorité! Vous devez les REFAIRE, et non les relire. Vous pouvez bien sûr les relire dans un premier temps, mais tant que vous n’êtes pas capables de les refaire, il ne faut rien traiter d’autre!!!

 

Pourquoi insister là dessus? Parce que c’est justement le fait de savoir faire des choses correctement, mener des raisonnements à leur terme, qui vous permettra de reprendre confiance en vous. Ce n’est pas si grave d’avoir du mal à trouver une astuce lors d’un exercice inédit. Mais il est par contre grave de perdre confiance en sa capacité à démontrer un résultat, même simple. C’est justement pour ça que l’apprentissage de votre cours est si importante.

En consacrant du temps à refaire les exercices vus en cours (chose qui n’est pas naturelle pour beaucoup d’étudiants, nous le savons très bien), vous améliorerez votre compréhension des notions mises en jeu, et surtout vous saurez faire des choses correctement. Et savoir faire des exercices correctement vous redonnera confiance en vous. Avec le temps vous parviendrez également à résoudre des exercices plus compliqués!

Se battre, parce que le jeu en vaut la chandelle

Il est important d’après nous que vous ayez conscience du jeu auquel vous jouez. Votre objectif n’est pas d’avoir nécessairement Polytechnique ou HEC, mais d’avoir la meilleure école possible compte tenu de vos capacités. Et pour pouvoir arriver à vos fins, nous pensons qu’il est important que vous ayez une chose à l’esprit: ce sera sans doute la dernière fois de votre scolarité que vous travaillerez autant. Vous devez donc vous donner à fond, pour ne jamais avoir de regrets. Peut-être que vous n’intégrerez pas l’école dont rêvaient vos grands parents, mais ce n’est pas très grave: vous vous serez battus jusqu’au bout. Vous réaliserez ensuite que votre école n’est qu’une étape dans votre parcours de vie, et vous serez fiers de n’avoir rien lâché.

D’autres l’ont fait avant vous!

Enfin, sachez le, même en Mathématiques, il est possible de progresser énormément. Evidemment pour cela vous devez être motivé! Il suffit de voir le nombre d’élèves qui intègrent des écoles prestigieuses après avoir redoublé leur deuxième année et avoir eu des résultats médiocres aux concours… Nous avons ainsi vu des dizaines d’élèves, travailler consciencieusement, et améliorer leurs résultats, DS après DS. Donc ne lâchez rien!

Enfin, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous solliciter! Vous pouvez directement réserver un rendez-vous en visioconférence avec un des membres de notre équipe via notre plateforme de booking; nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ? .

 

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