loader image
 

Comment passer le test de positionnement ?

thumbnail blog
Lycée

Comment passer le test de positionnement ?

Le test de positionnement en seconde : techniquement

Dès la rentrée 2019, tous les élèves de seconde (générale et technologique ou professionnelle) devront passer un test de positionnement. Ce test est mis en place pour mieux cibler et organiser l’accompagnement des élèves durant leur cursus secondaire.  

Le test de positionnement se tiendra durant la première quinzaine de Septembre. Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera un test numérique de positionnement qui lui permettra d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. 

Le processus du test de positionnement débute le 9 Septembre et s’étalera jusqu’au 29 Novembre, date à laquelle le portail sera clos. C’est entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019 que se dérouleront les épreuves du test de positionnement pour les élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique et pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

 

[sc name=”middle-post”]

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

A savoir :

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Aussi, un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

 

Cette phase concerne la période de test et post-test. En effet, les établissements seront en charge d’organiser les deux passations du test de positionnement et leur bonne conduite. Ce test se fera sur ordinateur via un accès au portail unique : https://eval.depp.taocloud.fr. Dès la fin des deux passations, il leur faudra restitution les résultats aux élèves de seconde et se réunir afin d’enclencher l’exploitation de ces résultats pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé.

  • 29 novembre

Fermeture définitive du portail de restitution.

Pour en savoir davantage sur les épreuves du test de positionnement.

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages