loader image
 

Comment choisir sa Math Sup: MPSI, PCSI ou PTSI?

thumbnail blog
Lycée

Comment choisir sa Math Sup: MPSI, PCSI ou PTSI?

 Comment choisir sa Math Sup: MPSI, PCSI ou PTSI?

Vous êtes motivé pour devenir un « taupin », félicitations! Reste à savoir quelle filière vous allez choisir. Vous avez trois possibilités: MPSI, PCSI ou PTSI.

Comment choisir?

Lorsqu’on s’intéresse à cette question sur le web, on tombe sur des articles qui expliquent que le contenu scientifique des trois filières est assez proche, et qu’il existerait juste une différence de volume horaire entre les différentes disciplines.

Effectivement si l’on regarde les programmes officiels de Mathématiques par exemple, ceux-ci sont assez proches dans les intitulés. Mais en se limitant à cette analyse, on passe à côté de l’essentiel.

La principale différence entre toutes ces filières n’est pas le contenu qui y est délivré, mais le niveau des élèves avec lesquels vous serez en compétition, ce qui a un impact direct sur le niveau des épreuves aux concours. Et lorsqu’on dit « niveau », on parle surtout du niveau en Mathématiques. Si l’on part du postulat (discutable, j’en conviens!) que c’est la discipline où il est le plus difficile de progresser significativement, c’est un paramètre à prendre sérieusement en compte.

Nous pensons que le différentiel du nombre de places offertes entre la MP et la PC ou la PSI ne compense pas la différence de niveau des élèves

A ce moment de la réflexion, il est indispensable d’avoir une information en tête. Lorsque plus tard vous postulerez pour votre premier emploi, seul votre diplôme aura de l’importance. La filière dans laquelle vous avez étudié en prépa n’aura quasiment aucune importance, sauf peut-être si vous tombez sur un connaisseur, ou si vous postulez à un emploi où les Mathématiques jouent un rôle très important.

Ce qui implique que vous devez choisir la filière qui maximisera la probabilité que vous intégriez une très bonne école.

Si l’on regarde le nombre de places aux concours d’entrée réservées aux élèves des différentes filières (MP, PSI, PC et PT), on se dit qu’il est naturel d’opter pour la MPSI et la MP, puisque les élèves de MP ont largement plus de places que les autres filières (pour prendre un exemple, en 2016, Centrale Paris accueille 142 élèves de la filière MP contre 96 élèves de PSI et 85 élèves de PC).

Et pourtant, nous vous déconseillons fortement de faire ce raisonnement, au contraire. Nous pensons que le différentiel du nombre de places offertes entre la MP et la PC ou la PSI ne compense pas la différence de niveau des élèves, en tout cas aujourd’hui.

Sur quels éléments se base notre opinion? Nos expériences personnelles. Plusieurs membres de notre équipe ont eu la chance d’effectuer leurs études secondaires au lycée Louis le Grand, et à Henri 4. Dans ces établissements, près de 75% des élèves de Terminale S poursuivent leurs études en CPGE. Et nous avons tous observé les mêmes phénomènes: les bacheliers ayant choisi une PCSI, à niveau égal en Terminale S, ont eu en moyenne de meilleures écoles que ceux qui ont opté pour une MPSI.

Et depuis que nous encadrons des élèves de prépa, nous continuons à observer ces différences. Même s’il n’est pas certain que ces phénomènes continueront à perdurer (il suffirait que de plus en plus d’élèves bons en Maths se décident d’aller en PCSI pour que disparaisse cet « arbitrage », pour reprendre le vocabulaire financier!) 

 

[sc name=”middle-post”]

Alors on doit tous faire une PCSI?!

Pas si vite. Parce qu’en PC, il faut faire de la chimie organique. Beaucoup. Et c’est une discipline très particulière. De même en PSI, il faut faire énormément de SI. Et on ne le répétera jamais assez, la prépa est une période difficile, donc pour être capable de travailler des heures une discipline, il faut l’apprécier, ou en tout cas ne pas trouver ça insupportable (à titre personnel, je n’aimais que les Mathématiques, donc le choix était assez simple…).

Autrement dit, nous vous conseillons la PCSI uniquement, si vous êtes vraiment indifférent à la discipline scientifique que vous travaillez. Si vous ressentez le même plaisir à travailler la Physique, les Mathématiques et la Chimie, alors nous vous conseillons franchement de faire une PCSI. Vous aviserez ensuite si vous préférez la SI ou la Chimie Organique.

Par ailleurs si vous aimez vraiment les Sciences Industrielles, dirigez vous vers la PTSI, le niveau en Mathématiques des élèves de cette filière est moins élevé, et un nombre de places important leur est  quand même destiné. Mais là aussi, il faut vraiment aimer la SI, ce ne peut pas être uniquement un choix stratégique.

 

Donc à quelles conditions faire une MPSI?

Choisissez la MPSI si vous aimez vraiment les Mathématiques, et si vous n’avez qu’une appétence moyenne pour les autres disciplines. Si vous prenez beaucoup de plaisir à faire des Maths, et si l’idée de vous mesurer à d’autres élèves passionnés eux aussi vous attire, alors vous allez beaucoup aimer vos années en CPGE.

D’autant que si vous avez la chance de poursuivre votre prépa dans un grand établissement parisien, vous côtoierez des gens extrêmement brillants, surtout en MP*, et peut-être même un futur prix Nobel, prix Abel, ou autre médaille Fields. Et ça, c’est quand même la classe! ?

Conclusion

Pour résumer, choisissez votre filière en fonction de votre profil. Si vous aimez énormément la SI, que vous l’avez étudié au lycée, et si vous n’êtes pas un esthète des Mathématiques, la PTSI est une bonne option. Si vous êtes un scientifique polyvalent, qui aimez bien les Mathématiques sans en être passionné, la PCSI est un bon compromis. Et enfin si pour vous la discipline la plus noble est les Mathématiques, que vous pouvez rester très longtemps sur un exercice, que vous n’aimez pas regarder la solution rapidement, et que vous prenez un réel plaisir lorsqu’enfin, vous trouvez la solution, alors faîtes une MPSI. Et si vous intégrez Polytechnique après une MP*, et qu’en plus vous avez un sens de l’humour prononcé, envoyez votre CV à contact@coursdesgrands.com pour postuler et rejoindre l’équipe de Cours des Grands ?

 

vacances

Je planifie mon stage

Merci de choisir des vacances pour voir la date des prochains stages