Comment postuler à une prépa hec ?

Comment postuler à une prépa hec ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, après avoir obtenu leur baccalauréat, peuvent envisager l’entrée en classe préparatoire. Ces cursus intensifs, leur permettent de préparer des concours d’entrée dans des Grandes Écoles, très sélectives. C’est notamment le cas pour la prépa HEC. Mais alors, comment se passe le recrutement en prépa HEC ? Quels profils séduisent les recruteurs ? Comment cela se passe-t-il depuis la réforme du bac ? Toutes les réponses à vos questions, se trouvent dans notre article.

Pas de concours pour la prépa HEC

La première chose importante qu’il faut noter, c’est que l’accession à la prépa HEC, ne se fait pas sur concours. En effet, elle se fait sur dossier. Concrètement, les étudiants qui souhaitent tenter d’y accéder, doivent indiquer leur souhait dans les voeux, soumis au premier trimestre de terminale. Les étudiants doivent ensuite classer leur voeux en fonction de leur préférence. Ils doivent également remplir un dossier de candidature complet. Lors des résultats d’admission, ils peuvent valider définitivement leur souhaite d’intégrer une prépa HEC, s’ils en ont la possibilité.

Les critères de sélection en prépa HEC

La prépa HEC permet aux étudiants de tenter leur chance aux concours d’entrée dans les écoles supérieures les plus prestigieuses du pays. Le niveau est donc très élevé, et nombreux sont ceux qui échouent ou abandonnent en cours d’année. Afin d’être admissible en prépa HEC, les recruteurs analysent différentes données.

Le niveau scolaire tout au long du lycée

Tout d’abord, l’élève doit faire preuve d’un niveau scolaire élevé et constant. Les recruteurs de prépa HEC, privilégient, en général, des étudiants qui ont un bon niveau global et le moins possible de matière faible. Attention, les étudiants qui sont excellents dans une seule matière et moyens dans les autres, ne feront pas forcément le meilleur effet.

Les spécialités choisies en première puis en terminale

Avec la réforme du baccalauréat, les cartes ont été redistribuées, pour intégrer la prépa HEC. En effet, auparavant, seuls les étudiants des sections S et ES, pouvaient postuler aux deux sections de la prépa HEC (ECS pour le cursus scientifique et ECE pour la section économique). Désormais, les recruteurs vont davantage se pencher sur les spécialités, choisies par les élèves. Afin de maximiser leurs chances, les étudiants devront sélectionner les mathématiques, qui représentent une grosse partie du programme de prépa HEC. Les sciences économiques et sociales ainsi que l’histoire-géographie et l’option humanités, littérature et philosophie, sont également des spécialisations à plébisciter.

La personnalité de l’étudiant qui veut entrer en prépa HEC

Afin de séduire les recruteurs de prépa HEC, le parcours des étudiants doit refléter leur personnalité. Ils doivent faire preuve de motivation, de détermination et montrer qu’ils ont un tempérament travailleur. La constance est également de rigueur, vis-à-vis de leurs résultats scolaires.

Un programme intensif de deux ans

Ce qui fait la qualité de la prépa HEC, est la richesse et la rigueur de son programme. Durant deux années (voire trois, pour ceux qui redoublent la seconde année), les élèves suivent une formation pluridisciplinaire organisées autour de nombreuses matières comme les mathématiques, l’économie, l’histoire-géographie et la géopolitique, les langues vivantes, la culture générale… Le tout, évalué en contrôle continu, au travers d’interrogations orales et écrites.

Les écoles post prépa HEC

La plupart des étudiants qui réussissent leur prépa HEC, après deux années de travail acharné, intègrent une prestigieuse école de commerce. Mais cette voie n’est pas l’unique option dont ils disposent. En effet, le fait de suivre ce cursus leur permet également d’accéder à certains BTS et IUT directement, d’intégrer des universités ou encore de passer des concours pour l’école militaire Saint-Cyr ou l’École normale supérieure de Cachan.

[sc name=”bottom-post”]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *