Comment préparer sa prépa hec ?

Comment préparer sa prépa hec ?

Cela est bien connu, il existe un énorme fossé entre la classe de terminale au lycée et la prépa hec. Les concours post prépa hec sont d’un tel niveau, que le début de la classe préparatoire démarre sur les chapeaux de roues. Afin d’être moins impacté par tous ces changements, les étudiants doivent être préparés le plus possible.

Se préparer au rythme soutenu de la prépa hec

Avant toute chose, les futurs étudiants en prépa hec doivent prendre conscience de ce qui les attend. Ils doivent être conscient que le chemin sera long, difficile et qu’ils devront s’accrocher, pour ne pas risquer l’abandon ou l’échec. En classe prépa, ils seront confrontés à une charge de travail très intense et à une exigence qu’ils n’ont pas eu l’habitude d’avoir, durant leur cursus lycéen. Afin d’aborder sereinement leur formation et de gérer le stress lié à leurs études, la pratique d’un sport et une alimentation équilibrée peuvent faire la différence. Un sommeil plus réparateur, sera également un bon moyen de mettre toutes leurs capacités, au service de leur réussite.

Commencer à travailler avant la rentrée en prépa hec

En dehors de leur préparation physique et mentale, les futurs étudiants en prépa hec, doivent se tenir prêt, au niveau de leurs connaissances. Mathématiques, langues, culture G, rédaction… Ils doivent anticiper leurs faiblesses et valider leurs points forts, avant le début du cursus.

Valider ses connaissances en mathématiques :

L’un des points les plus importants de la prépa hec, est le programme de mathématiques. Très intense, il n’est pas toujours facile à suivre et à assimiler. Les lycéens qui n’ont pas nécessairement pris l’option mathématiques en terminale, devront mettre les bouchées double pour parvenir à avoir un bon niveau.

Pour valider leurs connaissances et combler d’éventuelles lacunes, ils peuvent suivre des cours en ligne de terminale S ou de prépa hec, comme ceux que nous proposons chez Cours des Grands. Un bon moyen d’évaluer leurs acquis et leurs points faibles, avant l’entrée en prépa hec.

Prendre de l’avance sur les langues étrangères :

Les langues étrangères font partie intégrante des concours post prépa hec. Seulement, le niveau d’enseignement au lycée est souvent en deçà, de ce qui est demandé lors des examens d’entrée dans les grandes écoles. Notamment, en ce qui concerne la grammaire. Il est donc impératif de prendre un peu d’avance, et d’étudier de manière approfondie les langues vivantes.

Développer et tester sa culture générale :

La culture générale est également un des points importants des concours prépa hec. Il est important pour les futurs étudiants de cette classe préparatoire, de faire preuve de curiosité et de s’informer régulièrement. Actualités, journaux, livres… Ils doivent élargir le spectre de leurs connaissances. Ils peuvent également s’adonner à des tests de culture générale, afin de commencer l’entraînement.

Soigner son orthographe et sa rédaction :

Faire des fautes dans les concours d’admission aux grandes écoles, peut faire perdre des points inutilement aux candidats. En outre, la manière d’exposer leurs connaissances et de développer leurs raisonnements, est très importante, pour le jury. Ainsi, avant d’intégrer une prépa hec, les étudiants doivent travailler leur orthographe et leur rédaction.

Afin de bien préparer leur prépa hec, les étudiants doivent prendre conscience du challenge qui les attend et se préparer physiquement et mentalement, à l’affronter. Les deux mois précédant le début de la classe préparatoire, ils doivent renforcer leurs acquis, combler leurs lacunes et débuter l’entraînement. Afin d’adopter les bonnes méthodes de travail, ils peuvent suivre des cours en ligne de prépa hec. Un bon moyen de se mettre dans le bain et de débuter leur année plus sereinement.

[sc name=”bottom-post”]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *