Parents: Comprendre le test de positionnement
25 juillet 2019 2019-07-25 16:04Parents: Comprendre le test de positionnement
Parents: Comprendre le test de positionnement
Le test de positionnement en seconde : guide du parent
Dès la rentrée 2019, tous les élèves de seconde (générale et technologique ou professionnelle) devront passer un test de positionnement. Ce test vise à préparer l’accompagnement personnalisé de chaque élève de seconde au lycée via une plateforme numérique et se déroulera durant la seconde quinzaine de Septembre.
- L’accompagnement personnalisé :
En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation. Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l’accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010.
- Le test de positionnement :
Le test de positionnement de début de seconde est la première étape de l’accompagnement personnalisé. Celui-ci est implémenté en vue de permettre aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et de leurs compétences mathématiques. Ces matières et compétences étant jugées « essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi ». Ce dispositif qui concerne tant les lycéens des voies générales que technologiques, les aident à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.
- Les épreuves du test de positionnement :
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir. Ils comprennent deux grandes séquences :
[sc name=”middle-post”]
- Epreuve de Français :
Une épreuve de Français d’une durée de 50 minutes de travail effectif sur ordinateur visant à déterminer les niveaux de maîtrise des élèves de seconde au niveau de la compréhension de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue.
- Epreuve de Mathématiques :
Une épreuve de Mathématiques d’une durée de 50 minutes construite autour de 4 domaines principaux : Organisation et gestion de données, Nombres et calculs, Géométrie et Calcul littéral.
- Les résultats :
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.
- Les règles de confidentialité
Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles et l n’existe aucun moyen pour les relier aux élèves. Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymes.
Pour en savoir davantage sur le contenu des épreuves du test de positionnement.